Maisons des Aidants

Les Maisons des Aidants sont des plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux. Ce sont des lieux d’accueil, d’information, d’orientation et de soutien pour les aidants des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elles accueillent aussi les aidants des malades Alzheimer et maladies apparentées, Parkinson et sclérose en plaques de moins de 60 ans.

Des espaces dédiés à l’accompagnement des aidants 

 

 

Feron-Vrau a ouvert deux Maisons des Aidants, à Lille et à Roubaix. Ce sont des lieux de ressources destinés aux aidants familiaux au sein desquels les aidants peuvent obtenir toutes les informations nécessaires au maintien à domicile de leur proche. Des professionnels répondent ainsi aux besoins des aidants en information, formation, soutien psychologique, resocialisation et répit. 

 

 

Loisirs partagés

Vous pouvez profiter d’un moment avec votre proche et d’autres aidants, partager, faire de nouvelles rencontres (atelier cuisine, chant choral, sorties en groupe, etc). Pour plus d’information, demandez le planning.

Des réponses aux besoins des aidants

Information et formation

Ces temps d’informations et d’échanges (plus d'informations ici) permettent aux aidants de partager leurs expériences et de trouver les réponses aux questions qu’ils peuvent se poser sur l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie.

Soutien psychologique

Nos psychologues sont spécialisés et formés à l’accompagnement spécifique de l’aidant. Ils proposent gratuitement et sur rendez-vous un soutien psychologique individuel ou collectif.

La SCALAA

La plateforme numérique de Solidarité Citoyenne d'Aide Locale aux Aidants met en lien des aidants avec des bénévoles formés, propose un forum dédié aux aidants et des bons plans de proximité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répit dans nos locaux

Les temps de répit sont dédiés à l’aidant seul, il peut bénéficier de plusieurs 
types d’activités : QI GONG, Yoga, Sophrologie, etc. Notre assistant(e) de soins en gérontologie (ASG) peut accueilir votre proche et veiller à son bien-être pendant ce temps.

 

Répit à domicile

Sous certaines conditions, une ASG prend le relais auprès de votre proche, pendant que vous vous absentez quelques heures, et met son expertise à votre service. Cette intervention ponctuelle peut se dérouler en semaine, soirée ou week-end, pour une durée minimale de 4h et maximale de 10h, à un tarif accessible. 
Par ailleurs, l’équipe peut vous orienter vers un service qui prendra votre relais 24h/24h plusieurs jours consécutifs. Contactez-nous pour plus d’informations. 
 

 

Nos Maisons

Métropole Lille

Résidence Léopoldine, app. 23
146 ter, boulevard Victor Hugo
CS 90255
59019 LILLE Cedex
Tél. : 03 20 42 50 82

Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi

14h - 17h30
14h - 17h30
14h - 19h
14h - 17h30
  9h - 12h

Accueil téléphonique et entretiens
sur RDV dès 9h

Bénéficiez du
soutien et de
l'accueil de la
Maison des Aidants

Métropole Roubaix / Tourcoing

1, place de la Gare
59100 ROUBAIX
Tél. : 03 20 28 64 49

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi

14h - 19h
14h - 17h
14h - 17h
14h - 17h
14h - 17h

Accueil téléphonique et entretiens
sur RDV dès 9h

Les Maisons des Aidants de Lille et de Roubaix vous accueillent par téléphone entre 9h et 12h les jours d’ouverture et l’après-midi sur place, selon le planning d’activités. Vous pouvez participer aux activités et services des Maisons des Aidants dès lors que vous aurez bénéficié d’un entretien individuel avec un membre de l’équipe qui va vous écouter, évaluer vos besoins et vous présenter les différents services. Vous pourrez ensuite accéder à toutes les prestations du programme sur simple appel téléphonique.

Cliquez ici pour consulter le programme de juillet de la Maison des Aidants de Roubaix

Cliquez ici pour consulter le programme de la Maison des Aidants de Lille