Qui sommes-nous

À travers nos différentes activités, nous avons pour mission d’accompagner la personne âgée dans son parcours de vie, qu’elle soit en perte d’autonomie à domicile (Accueil de Jour, SAVELA) ou hébergée (EHPAD Saint Antoine de Padoue), ainsi que les aidants familiaux (Maisons des Aidants). Nos équipes veillent dans toutes leurs activités à maintenir un équilibre entre l’harmonie humaine et médicale.

Notre vision

Les rencontres sont les assemblâges de la vie.

La complémentarité de nos services permet des parcours de vie partagés et entremêlés, où le bien vivre et le bien vieillir sont au cœur de nos préoccupations. Tournés vers l’avenir, nous souhaitons offrir chaque jour le meilleur environnement humain et médical possible, en devenant un lieu d’apprentissage et de projets à initier. Feron-Vrau souhaite aller plus loin en développant continuellement l’ouverture de son Villâge, en innovant dans ses pratiques, en proposant une expérience qui rassemble les âges.

Notre histoire

Les plus belles réalisations sont toujours liées à l’histoire d’Hommes, qui faisant face à toutes sortes d’obstacles, ont su modifier le cours des choses. Il en va ainsi de l’hôpital pour enfant Saint Antoine inauguré le 16 octobre 1890, dont le nom restera toujours attaché à celui de Camille Feron-Vrau.

 

Ce médecin reconverti dans le textile employa toute sa vie et sa générosité au bien-être de ses contemporains. Il participera notamment à la création de l’Asile des Cinq-Plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ en 1880, ainsi qu’à la fondation de la faculté libre de médecine de Lille en 1877.

C’est le deuil de sa fille Anne Marie, âgée de 18 ans, qui fut l’origine de la création d’un établissement de soins pour enfants malades. Camille Feron-Vrau consacrant à l’hôpital la somme qu’il réservait à la dot de la jeune défunte. Ainsi est né l’hôpital Saint Antoine qui emprunte son nom à l’un des Saints Patrons de l’ordre Franciscain.  

Années après années