SAVELA

Le Service d’Accompagnement du Vieillissement En Logement Adapté (SAVELA) est un service innovant qui encourage et favorise l’autonomie des personnes âgées et le maintien d’une vie sociale. SAVELA propose, aux locataires des logements dédiés, un suivi personnalisé à domicile par un conseiller-référent qui s’assure avec bienveillance de l’épanouissement de la personne dans son nouveau lieu de vie.

Les locataires 
accompagnés

Sont accompagnées les personnes qui habitent les logements « OCTAVE ».
Il s’agit d’un ensemble de 8 logements adaptés, de 50m2 chacun environ.
Les personnes retraitées de plus de 60 ans, aux ressources modestes, peuvent profiter de cette solution d’habitat innovante et expérimentale, entre logement ordinaire et établissement spécialisé. Actuellement sur 9 sites, ces logements sont mis en location par des bailleurs sociaux de la Métropole. La bienveillance mutuelle entre locataires voisins est au cœur de ce projet : l’idée est de susciter l’échange et de favoriser la solidarité. 

Une solution d’aménagement 
adaptée pour l’autonomie 
et le partage 

  • Des logements adaptés à travers un aménagement et des équipements qui facilitent le quotidien, notamment en cas de perte d’autonomie.
  • Un environnement propice aux rencontres, à la bienveillance mutuelle et à la solidarité entre les locataires de l’OCTAVE.
  • Un suivi personnalisé pour soutenir et prévenir les situations de dépendance.

Un accompagnement
basé sur la confiance

 

Le conseiller référent :
disponibilité et bienveillance

SAVELA est un service innovant qui expérimente comment un nouveau vivre ensemble peut se développer. Le conseiller-référent est une personne ressource qui apporte conseil aux locataires et les accompagne dans leurs démarches administratives

 

 

 

 

Il propose aussi :

-  visites régulières et systématiques,
-  permanence téléphonique 5 jours sur 7,
-  lien avec le bailleur sur l’adaptation du logement,
-  collaboration étroite avec des professionnels du soutien à domicile.