La technologie au service du lien social

Publié le : 7 septembre 2018

En quoi la technologie peut-elle faciliter le quotidien du personnel et des résidents d’un EHPAD en 2018 ? A quels besoins des personnes âgées peut-elle répondre ? Ces questions ont nourri le projet de l’EHPAD Saint Antoine de Padoue. La société AXIANS a ainsi été sollicitée pour accompagner la transformation digitale et co-construire une solution qui puisse répondre aux besoins identifiés.

L’usage de la télévision adaptée aux besoins des résidents et de leurs familles

Une solution globale a rapidement été pensée, reposant sur un seul et même réseau sécurisé. Dans cette solution on retrouve par exemple un système de communication attachée aux télévisions des résidents. Ces derniers ont la possibilité d’accéder, en plus des chaînes de la TNT, à un espace dédié aux informations de l’EHPAD. Ils ont accès aux menus de la semaine, aux informations d’animation, aux photos ou vidéos de leurs proches… Ce système permet également de retransmettre en direct sur les télévisions des résidents un événement qui a lieu au rez-de-chaussée par exemple, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Ce fût le cas lors de l’inauguration de l’EHPAD en juin 2018. Des écrans dynamiques sont aussi disposés dans des lieux de passages stratégiques de l’EHPAD. Ils diffusent une information qui permet au personnel, aux visiteurs et aux résidents de s’informer de l’actualité de l’EHPAD.

Un EHPAD connecté, qui a amorcé sa transformation digitale

La solution ne s’est pas limitée aux écrans TVs : AXIANS a intégré un réseau wifi qui a ouvert de nombreuses possibilités. Par exemple, les aides-soignants peuvent désormais, à partir d’un même téléphone, gérer les appels malades, les appels classiques et les appels internes, mais aussi bénéficier d’une visualisation de certains accès au bâtiment. La gestion des alarmes a aussi été facilitée : selon les catégories d’alarmes, le système permet d’alerter d’un dysfonctionnement par mail, téléphone ou SMS. L’optimisation des moyens a permis la mise en place de solutions technologiques sécurisées et à la pointe.

Saint Antoine de Padoue est devenu un EHPAD où la technologie a trouvé sa place, pour faciliter le quotidien des salariés et être au service du lien social entre les résidents, leurs familles, et le personnel de l’EHPAD. La transformation digitale est donc amorcée ! Saint Antoine de Padoue est un établissement connecté avec un système évolutif, où de nombreuses évolutions sont possibles : tous les systèmes sont pensés pour pouvoir évoluer en fonction des besoins.

La vidéo ci-dessous, produite par Feron-Vrau et AXIANS, illustre bien le déploiement de la technologie dans l’EHPAD Saint Antoine de Padoue.